pattern

Les 4 RèGLES D’OR EN ORTHODONTIE

Afin d’optimiser ton traitement, 4 règles seront à respecter :

 

  • Venir à tes rendez-vous afin d’activer le traitement. Nous ne pouvons bien entendu, pas faire de télétravail dans ta bouche.
  • Faire attention à ton alimentation pour ne pas décoller de bague. Les aliments collants et durs sont à proscrire.
  • Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable (dents, bagues et gencive) pour éviter les tâches de déminéralisation et les caries qui ralentiraient ton traitement.
  • Mettre tes élastiques au bon endroit et 24h/24, c’est-à-dire pour manger, dormir, faire du sport, aller à l’école, à un mariage ou à un évènement.
     

Si ces règles ne sont pas respectées, ton traitement sera rallongé d’une ou plusieurs semaines.

Découvrez ces 4 règles d'or en vidéo

 

 

Quels sont les aliments auxquels je dois faire attention ?

 

  • Supprimer les aliments collants : bonbons collants (comme les Dragibus), carambar, caramel, malabar, nougat, nougatine et sucette.
  • Attention aux aliments durs :
    - Ne pas croquer dans un fruit ou un légume dur à pleines dents, comme les pommes ou les carottes. Il faut les couper en morceaux, en lamelles, rapées ou cuites.
    - Ne pas manger les croûtes de pain ou de pizza
    - Ne pas manger de sandwich avec de la baguette ou des pains avec de la croûte, mais privilégier plutôt le pain de mie
    - Ne pas manger de frites trop cuites ou trop croustillantes (comme les extrémités), privilégier les plus molles.
    - Préférer des céréales ramollies avec le lait
    - Couper la viande en petits morceaux et ne pas ronger les os (cuisse ou wings de poulet)
    - Ne pas manger de fruits secs durs, type amande, noisette, noix ou cacahuète. Privilégier la pâte d’amande, fruits secs effilés ou concassés, beurre de cacahuète. 
    - Ne pas manger de plaquette de chocolat, d’M&M’s ou de biscuits chocolatés épais et durs type twix, mars, snickers. Privilégier le chocolat fondu ou plus mou comme le Nutella, les boites de chocolat, calendrier de l’avent, chocolat de Pâque...
  • Attention à ne pas mâchouiller les stylos et ronger ses ongles.

 

Il est vrai qu’il y a beaucoup de choses auxquelles il faut faire attention. Chaque patient doit être sérieux et responsable du matériel posé en bouche.

 

  • Si une bague se décolle, prévenez-nous. Selon la nécessité, un rendez-vous vous sera remis rapidement ou le soin sera anticipé et fait lors du prochain rendez-vous. Il n’est pas normal qu’une bague se décolle, il conviendra d’en rechercher la cause.
    A chaque fois qu’une bague se décolle, la dent n’étant plus intégrée à l’appareil, elle repart en mauvaise position. Il faut parfois même remettre un arc antérieur et la durée du traitement peut alors être augmentée, surtout si l’incident se répète.
  • Si la bague décollée provoque une irritation, nous vous conseillons de la recouvrir de cire orthodontique.

Découvrir ces conseils d'alimentation en vidéo

 

 

Quand dois-je me brosser les dents avec mon appareil ?

 

Le brossage doit se faire après chaque repas, 3x/j pendant 3min et avant chaque rendez-vous chez votre orthodontiste ou dentiste. Un coin hygiène est mis à votre disposition en face de la salle d’attente.

Un bon brossage et une bonne hygiène bucco-dentaire contribuent à faire évoluer le traitement orthodontique favorablement.

En effet, un appareil multi-bagues retient les aliments et rend l’accès plus difficile à la brosse à dents. Cela favorise l’accumulation de plaque dentaire.

Le but du brossage est d’éliminer la plaque dentaire afin d’éviter les maladies parodontales (inflammation de la gencive appelée gingivite) et l’apparition de tâches blanches de déminéralisation (= leucomes pré-carieux ou white spot).


L’hygiène bucco-dentaire avec les bagues :

  • Brossage du haut et du bas séparément
  • Brossage de toute la gencive par des grands mouvements rotatifs
  • Brossage au-dessus et en-dessous de chaque bague avec des petits mouvements circulaires en orientant la brosse à dent à 45° vers les bagues
  • Brossage par mouvements de va et vient horizontaux au-dessus et en dessous des bagues en orientant la brosse à dent à 45°.
  • Brossage en rouleaux de toutes les surfaces de chaque dent : face occlusale (qui croque) et face palatine ou linguale
  • Brossage de la langue
  • Utilisation d’une brossette inter-dentaire entre chaque bague en passant sous le fil
  • Rinçage à l’eau
  • Vérification devant un miroir que toute la plaque ait bien été éliminée.

Découvrir ces conseils de brossage en vidéo

 

 

Juxtaposition de trois visuels qui donnent les bons conseils de brossage, afin que ce dernier soit efficace.

 

En savoir plus sur la prévention et l'hygiène

 

 

Pourquoi je dois porter des élastiques ?

 

Les élastiques vont permettre de coordonner les mâchoires entre elles pour obtenir un maximum de contacts dentaires et une stabilité occlusale. Pour cela, il faudra mettre tes élastiques au bon endroit et 24h/24, c’est-à-dire pour manger, dormir, faire du sport, aller à l’école, à un mariage ou à un évènement. Il faut vivre avec. La durée de port des élastiques peut varier selon la coopération du patient et selon la sévérité du décalage des mâchoires. Attention, si tes élastiques ne sont pas mis, le traitement n’avancera plus. La durée du traitement risque alors d’être fortement augmentée.

Découvrir le rôle de ces élastiques en vidéo

 

 

Pour mener à bien ton traitement, nous avons besoin de toi, de ton sérieux et de ta motivation !