Contention orthodontique
Stabiliser les corrections obtenues pendant le traitement sur le long terme
La récidive est le retour vers la situation initiale au niveau squelettique, alvéolaire et/ou dentaire, c’est à dire la réapparition des malpositions et des malocclusions.
C’est l’un des problèmes les plus difficile à résoudre en orthodontie. Cette situation est compliquée à accepter tant pour le patient que pour le praticien. De nombreux facteurs sont évoqués pour expliquer cette récidive : croissance, équilibre musculaire, fonction occlusale, évolution de la dentition, état parodontal...
Qu'est ce que la contention ?
La contention est l’ensemble des procédés permettant de s’opposer à cette récidive, en stabilisant les corrections orthopédiques et orthodontiques obtenues pendant le traitement. C’est la phase thérapeutique finale du traitement orthodontique.
Comment fonctionne un traitement de contention ?
En effet, lors du traitement orthodontique, le parodonte (l’os, les ligaments dentaires et les gencives) a été profondément remanié. La contention va donc durer le temps que le parodonte soit suffisamment ferme pour maintenir correctement les dents dans leurs nouvelles positions. Cette période va dépendre à la fois de l’importance de la malformation initiale et de l’âge du patient.
Pour cela, il faut à la fin du traitement orthodontique :
- Avoir une occlusion la plus stable et la plus fonctionnelle possible en respectant les finitions, le port des élastiques et le temps de fin de traitement.
- Supprimer les parafonctions (succion du pouce, interposition labiale et/ou linguale...) et les dysfonctions (respiration, déglutition, mastication, position linguale et phonation) parfois avec l’aide d’un orthophoniste ou d’un kinésithérapeute lingual.
- Porter de façon rigoureuse un système de contention adapté à chaque cas :
- Fixe : fil de contention collé derrière les incisives et canines
- Amovible : gouttière thermoformée
Pendant l’année de contention, les gouttières seront à porter pendant 4 mois jour et nuit, puis 8 mois le soir et la nuit, sauf repas et brossage. Ensuite, viendra la phase dégressive pour réduire le port des gouttières à 1 nuit par semaine.
Ce système de contention sera à porter le plus longtemps possible, voir à vie, afin d’éviter tout risque de récidive et que les dents ne rebougent.
Si vous êtes intéressé par ce service, n'hésitez pas à contacter le cabinet pour en savoir plus.