illustration qui évoque le processus d'interception

Interception

pattern

DES APPAREILS POUR INTERCEPTER UNE MALFORMATION, DES MALPOSITIONS DENTAIRES ET/OU UNE DYSFONCTION ET GUIDER LA CROISSANCE

L’orthodontie interceptive a pour but d’éviter, d’arrêter et de minimiser l’installation d’une anomalie débutante alvéolo-dentaire et squelettique perturbant la croissance, la fonction, l’esthétique.


Elle permet d’éviter l’extraction des dents permanentes ou le recours à une intervention chirurgicale ; et de raccourcir la durée du traitement multi-bagues ultérieur.
 

En général, elle est réalisée avant l’éruption complète des dents permanentes. Elle commence vers l’âge de 7-9 ans. Elle dure 6 à 12 mois, s’en suit une phase de surveillance avant la pose d’un traitement multi-bagues si nécessaire.
 

Les obstacles au développement harmonieux sont appelés des verrous et sont de deux types :

  • Verrous mécaniques : malpositions dentaires et malformations alvéolo-dentaires (articulé inversé, supraclusion, béance, surplomb…)
  • Verrous fonctionnels liés à des dysfonctions de la sphère oro-faciale et aux déséquilibres musculaires : ventilation buccale, mauvaise posture de la langue,
    déglutition et mastication dysfonctionnelle.

Le traitement de ses obstacles consiste au déverrouillage cad l’élimination de ces contraintes.


Pour cela, le cabinet Ortho'Victoire utilise différents outils d’interception : la MLA (Matrice
Linguale Active de Valéro), les plaques à vérins, le Froggy Mouth et les gouttières
d’éducation fonctionnelle.


Qu'est-ce que la MLA = Matrice Linguale Active de Valéro ?

La MLA fonctionne comme une « salle de gymnastique » permettant la rééducation de la langue dans sa position et sa fonction. C’est un outil à utiliser plusieurs fois par jour à l’aide d’exercices pour que la bonne position linguale devienne un automatisme. La MLA nécessite la volonté et la motivation du patient.

 

Image d’une bouche ouverte présentant la mise en place d’une Matrice Linguale active ou MLA.

 

À quoi sert la Plaque à vérin en orthodontie ?


La plaque à vérin est un appareil permettant l’expansion du palais. Des petits tours au niveau du vérin sont à faire 1 à 2 fois par semaine par le patient. L’orthodontiste peut également activer le bandeau afin de redresser et resserrer les incisives. Cette plaque permet de corriger les articulés inversés, les incisives trop en avant ou en arrière.

 

Image de la dentition de la mâchoire supérieure avec la mise en place de la plaque à vérins à l’intérieur de la bouche.

 

Qu'est-ce que le FroggyMouth ?


Le FroggyMouth est un petit appareil permettant de rééduquer la déglutition dysfonctionnelle entrainant des déséquilibres musculaires et des déformations dentaires. Le FroggyMouth se porte seulement 15 minutes par jour devant la télévision, en position assise avec un regard horizontal, afin d’automatiser ce nouveau mode de déglutition sans que le patient ne s’en rende compte.

 

Image présentant le dispositif appelé “froggymouth” associé au visuel d’un petit garçon tenant entre ses mains une grenouille.

 

À quoi servent les Gouttières d’Éducation Fonctionnelle en orthodontie ?


Les gouttières d’éducation fonctionnelle permettent de rétablir un équilibre du couloir dentaire entre les forces péri-orales et linguales. Elles aident à corriger les mauvaises habitudes respiratoires et de déglutitions chez l’enfant et l’adolescent, à libérer le plus tôt possible la croissance du visage et des mâchoires et à lever les blocages fonctionnels.

 

Mise en place très tôt, chez les patients à partir de 3 ans, l’Éducation Fonctionnelle et les exercices associés ont une action fonctionnelle et orthopédique. Ils facilitent le traitement fixe, en raccourcissant la durée, et assurent une stabilité à long terme de traitement. Les gouttières se portent la nuit et quelques heures la journée.
 

Les gouttières sont construites avec les 6 clés du concept d’Éducation Fonctionnelle :

  • La Double Gouttière : permet de libérer le couloir dentaire de toute interférence musculaire afin de guider l’évolution des dents et de faciliter la respiration par le nez.
  • La Forme d’Arcade : permet de mettre à distance la musculature des dents et de libérer la croissance.
  • Le Guide langue : permet de guider la langue contre le palais à chaque déglutition. Cette rééducation permet l’apprentissage du bon positionnement de la langue et le développement du sens transversal.
  • La Surépaisseur postérieure : permet de décompresser les ATM (articulations temporo-mandibulaires) et libérer la croissance mandibulaire.
  • Les Indentations : permettent un pré-alignement dentaire et le centrage des milieux incisifs.
  • Les Lip Bumpers : permettent de normaliser la musculature des lèvres.
     

Image montrant une gouttière et 4 zooms écalés aux 4 coins de l'image qui en reprennent les spécificités : surélévation molaire, rampe à langue, indentation maxillo-madibulaire et bumper vestibulaire.

 


Pour en savoir plus sur l'interception en orthodontie, n'hésitez pas à contacter le cabinet pour une consultation.