Illustration évoquant les bonnes pratiques d'hygiène dentaire

Prévention et Hygiène

pattern

Un bon brossage et une bonne hygiène bucco-dentaire contribuent à faire évoluer le traitement orthodontique favorablement

En effet, un appareil orthodontique fixe :

  • retient les aliments
  • rend l’accès plus difficile à la brosse à dents

Cela favorise l’accumulation de plaque dentaire.

 

L’hygiène bucco-dentaire avec les bagues

 

Pourquoi ? 

Eliminer la plaque dentaire afin d’éviter les maladies parodontales et l’apparition de tâches blanches de déminéralisation appelées leucomes pré-carieux ou white spot.

 

Par quel moyen ? 

Une brosse à dent manuelle ou électrique à poils souples ou médium, dentifrice adapté à l’âge du patient, brossettes interdentaires

 

Quand ? 

Après chaque repas, 3x/j pendant 3min et avant chaque RDV chez votre orthodontiste ou dentiste.

 

Comment ?

  • Brossage du haut et du bas séparément
  • Brossage de toute la gencive par des grands mouvements rotatifs
  • Brossage au-dessus et en-dessous de chaque bague avec des petits mouvements circulaires en orientant la brosse à dent à 45° vers les bagues
  • Brossage par mouvements de va et vient horizontaux au-dessus et en dessous des bagues en orientant la brosse à dent à 45°.
  • Brossage en rouleaux de toutes les surfaces de chaque dent : face occlusale (qui croque) et face palatine ou linguale
  • Brossage de la langue
  • Utilisation d’une brossette interdentaire entre chaque bague en passant sous le fil
  • Rinçage à l’eau
  • Vérification devant un miroir que toute la plaque ait bien été éliminée.
     

Illustration présentant les 3 étapes d'un brossage efficace, avec la brosse à dents au-dessus des bagues, avec la brosse à dents sous les bagues et entre les bagues et sous le fil avec une brossette inter-dentaire.

 

Les risques en cas de brossage dentaire insuffisant

Le 1er signe d’un brossage mal adapté est l’inflammation de la gencive qui rougit, qui gonfle et/ou saigne lors du brossage. Dans ce cas, il faut alors insister sur la zone sensible en augmentant la fréquence et la durée du brossage sur celle-ci.

 

 

Dans le cas d’un brossage insuffisant, sur une période plus longue, un dépôt de plaque dentaire autour des bagues et à la limite de la gencive peut entrainer un début de déminéralisation de l’émail se traduisant par une marque blanchâtre (leucome pré-carieux). Dans un premier temps, cette marque est réversible à l’aide de traitements fluorés, mais est irréversible à un stade avancé. Le stade suivant étant une carie, il est parfois préférable de retirer l’appareil alors que le traitement n’est pas terminé.

 

 

L’hygiène bucco-dentaire avec un appareil amovible

Les appareils amovibles se nettoient soigneusement au moment de chaque brossage. Pensez à bien nettoyer l’appareil le matin au moment du brossage des dents. N’attendez pas le soir pour éviter les mauvaises odeurs ! La saleté sècherait alors dans l’appareil et le nettoyage serait rendu beaucoup plus difficile, avec un risque de mauvaise odeur.

 

 

Il faut aussi bien se brosser les dents avant de mettre un appareil amovible : brossage en rouleaux de la gencive et de toutes les surfaces de chaque dent, en faisant toujours le même trajet.

 

 

CONSEIL : même pendant le traitement orthodontique, consultez votre dentiste au moins une fois par an.

 

 

Pour en savoir plus sur les services d'hygiène et brossage proposés, n'hésitez pas à contacter le cabinet.